Une journée type à la micro-crèche

7H45 – 9H30 : L’ACCUEIL DES ENFANTS
A leur arrivée, enfants et parents sont accueillis par le personnel. Après le bisou du matin,
chaque enfant accompagné de ses parents va ranger ses affaires dans son casier,
reconnaissable à son nom et à sa photo et met ses chaussons. C’est alors que les
professionnelles échangent leurs informations avec les parents. Ensuite les parents prennent
le temps de dire à tout à l’heure à l’enfant, c’est un moment important pour une séparation
en douceur. L’enfant sera libre de jouer dans la pièce de vie, avec ce qu’il souhaite.
La prise en charge des bébés sera adaptée en fonction de leur besoin en sommeil, repas, éveil
et sera respecté à leur demande.

9H45 – 10H45 : LES DIFFERENTES ACTIVITES
Les activités sont toujours proposées, mais jamais imposées. Selon la capacité de chacun et
par petits groupes de 3 ou 4 enfants (en fonction des âges). L’éducatrice les aident et les
encouragent lors de ses expériences et découvertes. Les activités sont aussi orientées via les
saisons, les différentes fêtes de l’année. Il peut aussi s’agir de se promener dans le jardin ou
de s’adonner à des jeux moteurs dans les structures psychomotrices.
11H – 11H15 : RANGEMENT DU MATERIEL ET LAVAGE DES MAINS / WC
Les enfants participent au rangement du matériel, et vont aller aux toilettes puis se laver les
mains. Autant d’occasions de le rendre actif et d’échanger mutuellement. Pour les plus jeunes, le début des changes commencent.

11H15 – 11H30 : RETOUR AU CALME ET DETENTE AVANT LE REPAS
Vient le temps du retour au calme, moment de détente, autour de comptines à gestes ou de
contes que les enfants apprécient beaucoup.

11H35 : LE REPAS – MOMENT DE CONVIVIALITE
Le repas est attendu par tous. Pour les petits, la prise de biberon se fait en fonction de leur
rythme. Les moyens, eux, mangent avec l’aide des professionnelles qui les laisseront libres
Aussi, d’essayer de manger seul afin de les stimuler et de les rendre plus autonomes. Les grands mangeront à table et seront encadrés eux aussi. C’est un moment convivial et d’échange à travers le goût, les odeurs, les couleurs de leur repas..

12H30 – 13H : LE DODO EST LE BIENVENU
Après le repas, la fatigue commence à se faire sentir. Les grands vont aux toilettes (lavage des
mains, du visage..), tandis que les professionnelles changent les plus petits. Chacun regagne
son lit, après avoir récupéré son doudou, sucette … Les lits seront personnalisés avec la photo de l’enfant, ce qui lui permet de se rassurer et lui donne ainsi des repères. Les professionnelles respectent le rituel d’endormissement de chacun et après un petit câlin à la demande, les paupières se ferment
petit à petit.

A PARTIR DE 15H : REVEIL ECHELONNE DES ENFANTS
Le réveil s’effectue tout aussi progressivement que le coucher. Les enfants prennent le temps
de se réveiller en fonction de leur rythme. C’est le temps des soins, changement de la couche,
habillage. Encore un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant.

16H : LE GOUTER
On retrouve le même déroulement que pour le déjeuner. Chacun à son rythme, biberons pour
les petits, laitages et compotes pour les autres.

16H30 — 18H45 : ACTIVITES ET DEPART DES ENFANTS
Après le goûter, les enfants sont libres de faire les activités qu’ils souhaitent. Le départ des
enfants est un moment de retrouvailles. C’est aussi le temps de la transmission des
informations, des anecdotes entre les professionnelles et les parents.