L’accueil au sein de la micro-crèche

L’accueil qui est réservé à l’enfant et sa famille au sein de la micro-crèche nous est très important, il doit être de qualité. En effet, le premier accueil qui leur est réservé va être un point déterminant quant à la familiarisation de l’enfant mais également de ses parents au sein de la structure. Ce sont lors de ses premières rencontres que la relation de confiance entre parent/enfant/professionnelle va pouvoir s’établir et ainsi les premiers Liens pourront être créés. Le premier accueil est effectué par la référente technique lors de la première rencontre avec la famille. C’est donc tout un travail autour de la bienveillance, la prise en compte des émotions, la transparence dans les propos rapporté à la famille qui sera opéré auprès d’eux. En effet, nous attachons une grande importance à cette notion d’accueil car « accueillir, c’est tout mettre en œuvre pour que chaque famille franchisse la porte […] et s’y sente à l’aise »1. Lors de ces accueils quotidiens, que nous voulons de qualité, la bienveillance dans l’attitude ainsi que les mots adressés aux familles doivent être de rigueur. De part toute ces actions, nous souhaitons garantir la sécurité affective et physique de chacun ALLAFORT DUVERGNER M. (2001), Accueillir l’enfant entre 2 et 3 ans, Ères, page 119

La période de familiarisation.

La période de familiarisation se caractérise comme étant le premier accueil de l’enfant et de sa famille au sein de la structure. Cela va permettre de créer les premiers liens entre avec la famille, d’établir le début d’une relation de confiance entre l’enfant / Les professionnelles et les parents. De plus, il est important que cette période de familiarisation soit réfléchie en équipe afin d’avoir une cohérence dans les pratiques, réserver un accueil de qualité aux familles et ainsi les accompagner au quotidien. De ce fait, il est essentiel que l’équipe organise l’arrivée de l’enfant et de sa famille en mettant en place des places nominatives (casiers, lit, corbeille dans la salle de bain). Ces attentions qui sont également des repères pour l’enfant et sa famille, leur montre qu’ils sont attendus dans la structure et que leur enfant et considéré comme une personne unique à part entière. Cela permettra également de garantir la sécurité affective de chacun. Par ailleurs, la période de familiarisation permet à l’enfant et sa famille de se familiariser avec les lieux, de faire connaissance avec l’ensemble de l’équipe ; c’est une transition obligatoire pour ensuite se séparer en douceur. Pour cela, la première rencontre consiste à ce qu’une professionnelle et la famille échange sur les différentes habitudes de l’enfant (repas, endormissement, habitudes quotidiennes), ainsi que son développement global, pendant que celui-ci découvre son nouvel environnement. Ce temps d’échange permet à la professionnelle d’accueillir les émotions des parents, de répondre à leurs diverses questions. Durant cette période de familiarisation, le temps de présence de l’enfant va s’allonger alors que celui des parents va diminuer. Ces temps de séparations s’organisent selon le rythme de l’enfant et sa capacité à se séparer. Toujours à partir d’observations, les professionnelles seront en mesure d’ajuster ces temps de séparation, seront attentives aux diverses manifestations de l’enfant que ce soit verbal ou non-verbal. Le but étant de répondre au mieux à ses besoins durant cette période qui peut être difficile. Petit à petit, elle va effectuer les soins de l’enfant et l’indiquera dans les transmissions. Des observations écrites de cette période de familiarisation sont importantes afin de voir l’évolution de l’enfant et/ou adapter nos pratiques

L’accueil et les retrouvailles.

L’accueil le matin est important à prendre en considération, il peut être déterminant sur le déroulement de la journée de l’enfant. En effet, il nous est essentiel que l’enfant se sente accueilli et attendu, de ce fait la section est aménagée avant l’arrivée des enfants, les jeux étant mis en place au sol. L’enfant peut ainsi aller investir les jeux, et la séparation avec son parent sera peut-être moins difficile. La professionnelle qui accueille l’enfant prend soin d’inscrite par écrit sur des feuilles individuelles de transmissions ce qui a été énoncé par le parent et d’y noter tout ce qui peut être important dans sa prise en charge, notamment s’il y a un traitement ou du doliprane d’administrer à la maison. Celle-ci sert de lien entre l’équipe et les parents, et est remplie chaque jour par l’équipe, ce qui laisse ainsi une trace écrite du déroulement de la journée pour chaque enfant et permet aussi des échanges plus riches entre parents et professionnels. De plus, lors de l’accueil de l’enfant, la professionnelle doit avoir la capacité d’accueillir les émotions de celui-ci, d’y poser des mots dessus et de lui apporter du réconfort afin de préserver sa sécurité affective. Une écoute active permet de créer, entre le professionnel et le parent et/ou l’enfant, une relation de confiance rassurante, sécurisante, réconfortante qui participe à l’accueil de qualité de la famille. Cet accueil sera un moment privilégié entre la professionnelle, l’enfant et son parent ; où une relation individualisée avec l’enfant et ses parents est mise en place afin de les aider à bien gérer la séparation. Pour certains, l’accueil du matin demande quotidiennement un temps d’adaptation. D’autre part, le temps des retrouvailles est un moment également à accompagner avec les parents et l’enfant car elles peuvent être fortes en émotions de part et d’autre. En effet, le moment de retrouvaille est une nouvelle séparation pour l’enfant car il quitte la structure pour retrouver son environnement familial. Il y a certains enfants qui réagissent face à ses retrouvailles : pleure lorsqu’il voit son parent, ignorance … Ce temps de retrouvaille peut raviver la séparation qu’il a eue avec son parent le matin. Les professionnelles accompagnent la dyade dans ce moment, toujours en posant des mots sur les émotions et les actions de l’enfant. Il est nécessaire pour le parent, qu’il puisse prendre un temps pour retrouver son enfant en s’intégrant par exemple au jeu auquel il participe, écoute ce qu’il a à lui dire, à lui montrer. Il peut aussi faire connaissance avec les compagnons de son enfant. Il semble important, à la fois dans l’arrivée et le départ, de lier cette journée vécue à la crèche à la vie de la famille.
« Le jeu remplit différentes fonctions dans la vie de l’enfant. Pendant le jeu, l’enfant est actif et satisfait donc son désir de mouvement et d’action. Dès son plus jeune âge, son jeu enrichit ses connaissances, ses expériences et constitue l’un des instruments qui lui permettent de faire connaissance avec le monde. Pendant qu’il joue il découvre les propriétés des objets qui l’entourent et apprend ce qu’il peut en faire. » TARDOS A., « Les tâches de l’adulte concernant l’activité ludique des enfants », Institut Emmi Pikler, n°47

Les soins apportés à l’enfant

Ce sont des moments qui sont privilégiés entre l’adulte et l’enfant, avec bienveillance et en respectant l’intimité de chacun. En effet, l’adulte est attentif à l’enfant par ses paroles bienveillantes, ces gestes doux et son regard soutenant et contenant. Tout au long de cet accompagnement, l’adulte va inciter l’enfant à être acteur de son soin selon ses capacités et son développement ; et l’amener petit à petit vers l’autonomie. Plusieurs temps de soins sont effectués au cours de la journée et cela donnera des repères temporels à l’enfant : le change, le repas, le sommeil.

Les propositions faites aux enfants

En effet, le jeu fait partie intégrante de la vie des jeunes enfants. C’est à partir de la découverte, de l’expérimentation des jouets que l’enfant va favoriser ses apprentissages. Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et dans la construction de l’individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l’imagination et la socialisation. Des espaces pour les plus jeunes de la section sont aménagés avec des tapis au sol, ainsi les enfants peuvent se mouvoir librement et leurs mouvements ne sont pas entravés. Des jeux d’éveils leurs sont proposés et se trouve à proximité d’eux. Cela permettra aux enfants de pouvoir les attraper facilement, les inciteront à se mouvoir et d’explorer le monde qui les entoure selon leur rythme. De par sa présence au sol, l’adulte assurera une présence sécurisante à l’enfant ce qui lui permettra de garantir sa sécurité affective et physique ; celui- ci l’encouragera également dans ses expériences. De plus, les jeux sont mis à disposition des enfants et sont adaptés à leur âge, leur développement et leurs besoins. Ceux-ci vont permettre à l’enfant de faire de nouvelles expériences notamment en détournant le jeu qui lui a été proposé et ainsi découvrir ses nouvelles capacités. Des repères dans l’espace sont mis en place ; le but étant toujours de rassurer l’enfant et de garantir sa sécurité affective. Différents espaces sont aménagés comme un espace jeux symboliques, un espace moteur, un espace de construction … Toutes les propositions faites aux enfants seront amenées à partir d’observations ; cela permet de garder une cohérence dans les pratiques professionnelles mais aussi de répondre favorablement aux besoins des enfants à un instant précis.   Par ailleurs, lorsque les enfants en sont capables, des activités dites « dirigées » sont proposées comme :
  • LA PEINTURE, LE COLLAGE, LES GOMMETTES, par exemple ont pour but la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée. C’est aussi l’occasion D’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des Les enfants développent    leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles. Ils développent davantage leur motricité fine.
  • LES ACTIVITES SENSORIELLES : Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux Percevoir ce qui l’entoure. Toucher différentes matières, sentir, voir (loto, domino, jeux de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).
  • LES JEUX DE MANIPULATION :Modelage, pâte à sel, pâte à modeler Sensibilité du toucher : sable, farine, graine, etc. Jeux d’eau notion de volume (dedans,dehors)
  • POUR LES PLUS JEUNES (les enfants de moins d’un an): l’adulte assure leur prise en charge dans leurs besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité dans le groupe. Il aide le bébé à réussir ses essais par les gestes simples de sollicitation d‘encouragement et par l’utilisation d’un matériel spécifique (ballons, rouleaux, jeux De manipulation pour affiner sa préhension et coordonner ses gestes, boites à musique, livres en carton, etc.)
Toutes ces activités permettent aux enfants d’expérimenter entre autres leur motricité fine, d’apprendre le dedans/dehors, de développer leur dextérité ; mais aussi de favoriser la communication entre l’adulte et les enfants et ainsi développer leur capacité langagière. Elles permettent également la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant.   De plus, nous avons à cœur de proposer des activités plus « dirigées » aux enfants à partir de matériaux de récupérations. Cela permet d’apporter une autre approche aux enfants, de détourner les objets pour en créer des nouveaux et ainsi développer davantage leur imaginaire. Les familles accueillies pourront être sollicitées afin de récupérer des matériaux. Ceci permet également d’avoir une démarche en faveur du développement durable, du recyclage. Toutefois, l’enfant est libre d’y participer ou de choisir de ne « rien faire ». En  s’ennuyant l’enfant va aussi développer son imaginaire. Par ailleurs, d’autres propositions pourront être faites aux enfants comme :
  • LES MOMENTS LECTURE : A travers le livre, les enfants développent leur imaginaire, ressentent, connaissent et développent des sensations. Il y a un apprentissage du langage et une sensibilisation à la
  • L’EVEIL MUSICAL : Il s’agit de la manipulation de percussions, de l’éducation de l’ouïe, reconnaître des bruits familiers, apprendre à écouter et chnater
  • LA PSYCHOMOTRICITE : Maîtrise du tonus (piscine à balles par exemple). Maîtrise des fonctions locomotives et de l’autonomie. Activités d’équilibre (parcours d’obstacles) Activités spatiaux motrices (cerceaux, rondes, etc.) Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière ou dessus,