Le projet pédagogique
Le projet pédagogique d’une structure met en avant les valeurs que celle-ci souhaite faire véhiculer, l’accompagnement qui est mis en place pour les enfants. Celui-ci est réactualisé régulièrement afin de garder une cohérence dans les pratiques professionnelles.
Notre rôle premier en tant que responsable d’une structure petite enfance est de veiller à garantir la sécurité affective, physique et psychique de chaque enfant, en prenant en compte les émotions de chacun mais également ceux de leur famille.
De part, l’accompagnement individualisé et la prise en compte des besoins de chacun selon leur développement et leur maturation psychique, les enfants peuvent grandir dans un cadre sécurisant.
Aussi, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, c’est pour cela qui nous est important de favoriser la communication, accueillir – prendre en compte leurs émotions et ainsi établir une relation de confiance avec chacune des familles afin d’accompagner au mieux leurs enfants et ainsi être dans une démarche de co-éducation.
« […] une écoute active permet de créer, entre le professionnel et le parent
et/ou l’enfant, une relation de confiance, rassurante, sécurisante, réconfortante qui
participe à l’accueil de qualité de la famille »
GASSIER J., ROSE C., VALETTE C. (2001), Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, Masson, page 30